Mission et objectifs
Mission
La Chaire LexUM favorise l’information juridique, l’accès à la justice ainsi que la recherche en informatique juridique. La chaire promet ainsi de contribuer à l’épanouissement de nos valeurs et traditions juridiques. Les résultats cherchés ont trait à la démocratisation de l’accès à l’information juridique, voire de l’accès à la justice elle-même. Pour cela, la Chaire poursuit et étend les collaborations établies par le laboratoire Lexum en informatique juridique et par le Laboratoire de cyberjustice avec les principaux intervenants du monde juridique, qu’ils proviennent des milieux gouvernementaux, industriels ou professionnels. La Chaire s’intéresse aux enjeux sociaux et juridiques des développements en informatique juridique. Finalement, la Chaire offre une plate-forme propice au développement continu d’activités de transfert d’expertise et de rayonnement au plan international.
La Chaire a pour mission de favoriser le développement de l’un ou plusieurs des éléments suivants :
- l’information juridique
- l’accès à l’information juridique
- l’accès au droit et à la justice et
- les enjeux liés à l’utilisation des technologies de l’information dans le monde juridique.
Objectifs
Basées sur l’expertise développée par les Professeurs Poulin et Benyekhlef, au milieu des années 90, en matière respectivement d’accès numérique au droit et de règlement en ligne des conflits reliés au commerce électronique, les travaux de recherche de la Chaire LexUM et du Laboratoire de cyberjustice, servent actuellement de référence dans le domaine de la réforme de la justice et en particulier de l’e-Justice. Les promesses portées par la démocratisation de l’usage des technologies de l’information afin de réduire la distance qui sépare encore la majorité des justiciables d’un accès effectif à la justice – véritable ADN de ces projets de recherche – constituent une opportunité et une préoccupation majeures des justices d’ici et d’ailleurs.
Dans le sillage de la diffusion de l’accès global aux outils mobiles de communication et au réseau Internet dans les pays du Sud, les travaux menés par la Chaire LexUM ont pour objectifs d’offrir de nouvelles perspectives pour promouvoir la réflexion sur l’utilisation des technologies au soutien de stratégies de réforme de la justice. Menées en partenariat avec l’ensemble des acteurs du milieu judiciaire, la société civile, les agences de développement et les principaux bailleurs de fonds internationaux, ces recherches favoriseront le développement d’une nouvelle génération d’outils d’aide à l’accès à l’information juridique, d’assistance judiciaire, d’accès au règlement extrajudiciaire des conflits ou encore d’accès aux tribunaux.
En privilégiant des collaborations locales, basées sur l’expertise des principaux acteurs du milieu juridique et judiciaire, la Chaire LexUM s’efforcera d’accompagner le Laboratoire de cyberjustice dans les projets de coopération internationale menés en collaboration avec le Forum mondial sur le droit, la justice et le développement de la Banque mondiale, l’Organisation des États américains et le Centro de Estudios de Justicia de las Américas basé au Chili.
This content has been updated on 17 October 2018 at 11 h 28 min.