Programmation scientifique

2019-2020

La Chaire LexUM est heureuse de vous inviter à son nouveau cycle de conférences : « Démocratie, algorithme et information ».

Le recours de plus en plus important à des outils algorithmiques afin de répondre à diverses tâches de diffusion, de recherche, d’échange, d’agrégation et d’utilisation de l’information soulève de multiples questions, ainsi que l’actualité récente l’a montrée avec les exemples de fausses nouvelles (fake news), de manipulation de l’information, d’erreurs dans la prise de décision administrative ou encore d’allégations d’abus de position dominante de la part des plateformes en mesure de capter cette manne informationnelle.

Le cycle 2019-2020 de la Chaire LexUM entend aborder ces difficultés du passage vers une société algorithmique dans une perspective critique. Est-il possible d’assurer un contrôle de la circulation de l’information sans attenter à la liberté d’information? Comment nettoyer les données avant leur traitement algorithmique? Comment déterminer les conditions de travail de la main-d’œuvre atomisée et précaire sur laquelle repose l’essor de cette économie des données, si annoncée? Quelle part donner au secteur privé dans la détermination des droits sur l’information qui circule dans les réseaux? Quelle place la démocratie libérale peut-elle encore prendre dans un contexte de totale liberté de circulation de l’information? Enfin, quelle conception de la démocratie peut être mobilisée pour que ces outils algorithmiques soient aussi considérés comme l’expression d’un bien commun ?

Voilà autant de thématiques et d’interrogations que discuteront les cinq invité(e)s du nouveau cycle 2019-2020 de la Chaire LexUM. Provenant d’horizons variés et de disciplines complémentaires (démographe, sociologue, activiste, juriste, politologue ou ingénieur), les invité(e)s du cycle s’efforceront d’interroger le rôle que jouent désormais les données dans les mécaniques sociales, économiques ou politiques de nos sociétés et les défis qu’elles soulèvent pour nos démocraties.


Ce contenu a été mis à jour le 12 août 2019 à 14 h 12 min.