Conférence à venir : « De l’Occident triomphant à la gestion d’un monde multipolaire » (14 novembre 2024)
La Chaire Lexum a le plaisir de vous inviter à la conférence De l’Occident triomphant à la gestion d’un monde multipolaire de M. Jean de Gliniasty.
Informations pratiques
- Quand: 14 novembre 2024, 16:30
- Où: Laboratoire de cyberjustice (B-2215), Pavillon Jean-Brillant, 3200 rue Jean-Brillant, Montréal, Québec, H3T 1N8
- Format: Hybride
- Inscription: Gratuite mais obligatoire
Biographie du conférencier
Jean de Gliniasty a été diplomate de carrière . Au Ministère des Affaires Etrangères français, après avoir été chef adjoint du Centre d’Analyse et de Prévision, il a dirigé la Direction de la coopération Scientifique, Technique et du Développement, la Direction des Nations-Unies et des Organisations Internationales, la Direction d’Afrique et de l’Océan Indien. Il a été Conseiller à la Représentation Permanente française auprès de l’Union Européenne , Consul Général à Jérusalem, Ambassadeur à Dakar, à Brasilia et à Moscou. Depuis sa retraite en novembre 2013 il est Directeur de Recherche à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), spécialisé sur l’espace post-soviétique. Il est l’auteur de quelques livres sur la Russie ( Petite histoire des relations franco-russes en 2021 chez L’Inventaire, « Géopolitique de la Russie » en 2018 et « La Russie , un nouvel échiquier » en 2022 chez Eyrolles ) et sur la diplomatie en général ( La Diplomatie au péril des valeurs en 2016, France une diplomatie déboussolée en 2024 chez l’Inventaire). »
Description sommaire
Comment est-on passé d’un « Occident » triomphant après la chute de l’URSS à la gestion chaotique d’un monde multipolaire ? Fort de sa riche expérience diplomatique, l’ancien ambassadeur de France en Russie, au Brésil et au Sénégal Jean de Gliniasty partagera son analyse sur cette désoccidentalisation du monde qui semble s’opérer, depuis le tournant de la guerre en Irak symptomatique de l’« hubris » américain jusqu’à la perte de crédibilité des pays occidentaux face aux crises syrienne, libyenne et ukrainienne. Il examinera également comment la rhétorique sur les « valeurs » décrétées universelles a eu tendance à prendre le pas sur le langage de la diplomatie, seul à même de renouer le dialogue entre grandes puissances.
Cliquer ici pour vous inscrire
Ce contenu a été mis à jour le 1 novembre 2024 à 13 h 45 min.