Multinationales totalitaires et libéralisme autoritaire


Multinationales totalitaires et libéralisme autoritaire : une conférence-entretien d’Alain Deneault (Collège international de philosophie) par Karim Benyekhlef (Université de Montréal)

Amazon, Apple, Bombardier, Facebook, Monsanto, Netflix, Starbucks, Total : le pouvoir des multinationales, concurrençant voire annihilant celui des Etats, est aujourd’hui incontestable. A partir du contexte canadien, et plus largement de celui des Amériques, cette conférence-entretien du philosophe Alain Deneault par le juriste Karim Benyekhlef vise à débattre de ces nouveaux pouvoirs qui nous gouvernent et de ce que peut faire le droit face à eux. 
Cet événement est le premier volet d’un cycle de conférences intitulé « La fin de la mondialisation heureuse ? – Vues des Amériques » porté par le pôle Canada de l’Institut des Amériques (Cérium). Ce cycle se tiendra à Montréal durant toute l’année 2019.

Conférenciers

Diplômé en philosophie et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris, Alain Deneault est l’auteur de plusieurs essais sur les multinationales, les paradis fiscaux, la censure et l’idéologie de la gouvernance dont notamment Noir Canada, Faire l’économie de la haine, Paradis fiscaux : la filière canadienne, Médiocratie, Une escroquerie légalisée, De quoi Total est-elle la somme ? et Le totalitarisme pervers.

Directeur et fondateur du Laboratoire de cyberjustice, le professeur Karim Benyekhlef est titulaire de la Chaire LexUM en information juridique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les enjeux liés à la globalisation dont Vers un droit global ?, Une possible histoire de la norme. Les normativités émergentes de la mondialisation, ou encore Au-delà de la représentation: les figures de la démocratie.



INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Pour vous inscrire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSegCtSk4ggsJWbRjPj1ssmJozIeZX2FJlJlyu7vlPunDMppeA/viewform

Ce contenu a été mis à jour le 4 avril 2019 à 16 h 16 min.

Commentaires

Laisser un commentaire