Le Laboratoire de cyberjustice et l’Institut de valorisation des données (IVADO) établissent un partenariat stratégique !

Le Laboratoire de cyberjustice et IVADO amorcent un partenariat visant le partage de connaissances technologiques et la collaboration scientifique en vue d’une valorisation des informations juridiques et l’utilisation des techniques de l’intelligence artificielle dans le domaine du droit et de la justice.

 

 

IVADO, qui regroupe des professionnels de l’industrie et chercheurs académiques experts dans la science des données et l’intelligence artificielle, pourra désormais compter sur le Laboratoire de cyberjustice et son équipe pour étendre ses connaissances aux sphères du droit, de la justice et des technologies.

 

Les recherches et développements technologiques réalisés au sein du Laboratoire pourront être valorisés auprès des membres et partenaires industriels et académiques d’IVADO, pour conjointement, faire avancer le niveau de connaissances actuelles et les diffuser par le biais d’ateliers, de conférences et de formations thématiques.

 

À terme, l’objectif des deux entités, en plus de gagner en expertise, est d’augmenter le nombre d’étudiants formés en science des données pour aider à combler le besoin croissant de main-d’œuvre au Québec et au Canada dans ce secteur.

 

Au sujet du Laboratoire de cyberjustice de Montréal

Le Laboratoire de cyberjustice, qui est hébergé à l’Université de Montréal avec une salle satellite à l’Université McGill, est un centre inédit de réflexion et de créativité où les processus de justice sont modélisés et réimaginés afin d’accroître l’accès à la justice. Spécialiste du règlement en ligne des conflits et de la modernisation de la justice par la numérisation, la mise en réseau et le recours à l’intelligence artificielle, le Laboratoire de cyberjustice développe des plateformes, des logiciels et des chatbots (agents conversationnels) qui facilitent le quotidien des justiciables et des professionnels du monde du droit et de la justice.

 

Au sujet d’IVADO

L’institut de valorisation des données (IVADO) est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe plus d’une centaine de partenaires industriels, académiques et gouvernementaux. Avec plus de 1000 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

 

Sa mission est de : 1) Participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision ; 2) Développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) Contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et; 4) Favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants.

 

IVADO fédère six centres de recherche : Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, CIRRELT, CRM, GERAD, MILA et le Tech3Lab.

 

Pour en savoir plus, contactez: 

info@cyberjustice.ca

 

Ce contenu a été mis à jour le 7 septembre 2018 à 9 h 27 min.

Commentaires

Laisser un commentaire