« Histoire et géopolitique de l’Internet. Une généalogie de la guerre cognitive »

Cette conférence fait partie du Cycle annuel de conférences Chaire LexUM 2022-2023:

Histoire et géopolitique d’internet

Description du cycle :

La prégnance d’Internet dans la vie quotidienne nous fait oublier son origine et les enjeux géopolitiques dont il est le vecteur et l’acteur. Vecteur, puisque par son truchement, se déploient des opinions, des actions, des opérations, des affrontements ou encore des activités commerciales qui ponctuent et animent la vie sociale. Internet est également un acteur au sens où son contrôle, son organisation et sa régulation constituent indéniablement des enjeux géopolitiques de première importance.

Ce cycle de conférences a pour but de révéler la dimension historique et géopolitique d’Internet, et de mieux saisir comment le cyberspace est devenu un terrain de combat idéologique, économique et politique à part entière.

Titre de la conférence :

« Histoire et géopolitique de l’Internet. Une généalogie de la guerre cognitive »

Biographie du conférencier – Pr. Henri Isaac:

Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine. Docteur en sciences de gestion, il y a été vice-président du numérique (2014-2016). Directeur académique et de la recherche à Rouen Business School (2009 – 2012). Il co-dirige la Mention « Systèmes, Information, Réseaux & Numérique » et dirige le parcours de Master 2 Management des Télécoms & des médias depuis 2014.

Ce contenu a été mis à jour le 18 novembre 2022 à 12 h 49 min.