Chair Holder

personne_karim_benyekhlef

Karim Benyekhlef has been a professor in the Faculty of Law at the Université de Montréal since 1989. He has been seconded to the Centre de recherche en droit public since 1990 and served as its Director from 2006 to 2014. He was also the Director of the Regroupement stratégique Droit, changements et gouvernance (Strategic Law, Change and Governance Group), which brings together some 50 researchers, from 2006 to 2014. At the same time, he was the Scientific Director of the Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM – the Université de Montréal’s International Research and Study Centre) from 2009 to 2012. He is now the Director of the Cyberjustice Laboratory, which he founded in 2010. He holds the Chaire de recherche en information juridique Lexum (Lexum Research Chair on Legal Information) and serves as a member of CÉRIUM’s science and advisory committees.

Member of the Barreau du Québec (Québec Bar Association) since 1985, he practiced in the federal Department of Justice from 1986 to 1989. His teaching and research areas are constitutional law (human rights and freedoms), international law, information technologies law, legal theory and history of law. In 1995, Professor Benyekhlef founded the electronic law journal Lex Electronica (http://www.lex-electronica.org), the very first French-language online law journal.

He also initiated the first online dispute resolution projects (the CyberTribunal Project, 1996-1999; eResolution, 1999-2001; ECODIR, 2000-today: http://www.ecodir.org).  He now serves as Director of the Cyberjustice Laboratory, the work of which is designed to increase and facilitate access to justice, and he leads an international team made up of some 30 researchers from over 23 different universities in Canada, the United States, Australia and Europe: Rethinking Procedural Law: Towards Cyberjustice, a project funded by the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) of Canada in the context of the Major Collaborative Research Initiatives (MCRI) Program. He has also participated in developing good governance programs in Africa and the Caribbean (through the Canadian International Development Agency, the United Nations and the European Commission).

With Professor Fabien Gélinas of McGill University’s Faculty of Law, he is the author of Le règlement en ligne des conflits. Enjeux de la cyberjustice (Paris: Éditions Romillat, 2003), and in 2008 he published Une possible histoire de la norme. Les normativités émergentes de la mondialisation, (Éditions Thémis). The latter was awarded the Prix de la Fondation du Barreau du Québec in 2009. In 2013, he edited a collective work entitled Gouvernance et risque. Les défis de la régulation dans un monde global, published by Éditions Thémis. His most recent work, Les secrets du droit, is a collective work published in 2014, also by Éditions Thémis.

 

This content has been updated on 19 October 2018 at 10 h 53 min.

Titulaire

personne_karim_benyekhlefKarim Benyekhlef est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1989. Il est détaché au Centre de recherche en droit public depuis 1990 et en a assuré la direction de 2006 à 2014. Il a assuré la direction du Regroupement stratégique Droit, changements et gouvernance, regroupant une cinquantaine de chercheurs, de 2006 à 2014. Il fut aussi directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2009 à 2012. Il assure actuellement la direction du Laboratoire de cyberjustice, qu’il a fondé en 2010. Le Laboratoire de cyberjustice a obtenu en 2015 le Prix Mérite Innovation du Barreau du Québec. Il est titulaire de la Chaire de recherche en information juridique Lexum. Il est membre du Conseil scientifique et du Conseil d’orientation du Cérium.

Membre du Barreau du Québec depuis 1985, il a exercé au sein du ministère fédéral de la Justice de 1986 à 1989. Ses champs d’enseignement et de recherche sont  le droit constitutionnel (droits et libertés de la personne), le droit international, le droit des technologies de l’information, la théorie et l’histoire du droit. Karim Benyekhlef a fondé en 1995 la revue juridique électronique Lex Electronica (http://www.lex-electronica.org), la toute première revue juridique en ligne en langue française.

Il est également l’instigateur des premiers projets de règlement en ligne des conflits (Projet CyberTribunal, 1996-1999, eResolution, 1999-2001, ECODIR, 2000-: http://www.ecodir.org).  Il assure la direction  du Laboratoire sur la cyberjustice dont les travaux visent à accroître et faciliter l’accès à la justice. Il dirige une équipe internationale composée d’une trentaine de chercheurs de plus 23 institutions universitaires au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Europe : «Repenser le droit processuel : Vers une cyberjustice», projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC). Il a également participé à l’élaboration de programmes de bonne gouvernance en Afrique et dans les Caraïbes (Agence canadienne de développement international, Nations-Unies et Commission européenne).

Il est l’auteur, avec le professeur Fabien Gélinas de la Faculté de droit de l’Université McGill, de l’ouvrage paru en 2003 aux Éditions Romillat (Paris) « Le règlement en ligne des conflits. Enjeux de la cyberjustice ». Il a également publié en 2008 aux Éditions Thémis « Une possible histoire de la norme. Les normativités émergentes de la mondialisation ». Cet ouvrage a obtenu le Prix de la Fondation du Barreau du Québec en 2009. Une deuxième édition de cet ouvrage a paru en 2015. Il a dirigé, en 2013, un collectif «Gouvernance et risque. Les défis de la régulation dans un monde global», et, en 2014, «Les secrets du droit», publiés aux Éditions Thémis. Son plus récent ouvrage, «Vers un droit global?», est un collectif publié en 2016 aux Éditions Thémis.

Mis à jour le 19 juin 2016 à 18 h 19 min.