TIC et Management stratégique des titres de propriété industrielle : enjeux contemporains

Cycle de conférences « Jeunes chercheurs »

 

 

 

Dans le cadre du cycle de conférences Jeunes chercheurs, la Chaire LexUM en information juridique accueille Julien Brosse qui présentera une conférence qui s’intitule « TIC et Management stratégique des titres de propriété industrielle : enjeux contemporains ».

 

Présentation de la conférence :

Le déclin de l’économie industrielle classique, couplé à l’essor des nouvelles technologies de communication ont favorisé l’avènement d’une capitalisation de l’immatériel. Cette économie du savoir va s’inscrire en rupture des codes du capitalisme industrielle. Ainsi dans un tel schéma la valorisation des actifs immatériels de l’entreprise va prendre un élan considérable. Les titres de propriété intellectuelle s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique, en étant cohérents avec une logique d’accumulation du capital et d’appropriation privée des savoirs reposant essentiellement sur des actifs immatériels. Cette économie cognitive est soutenue et stimulée par l’évolution des moyens de communication et des technologies de l’information.

Dans un tel canevas, la propriété intellectuelle offre un soutien incommensurable aux entreprises dans le traitement et la valorisation de cette information. Toutefois, cette réalité aura également une incidence sur la gestion des entreprises et changera l’orientation de leurs options stratégiques.


Conférencier :

Julien Brosse est candidat au doctorat (LL.D.) au sein de la Faculté de droit de l’Université de Montréal sous la co-direction du Pr. Ysolde Gendreau (Faculté de droit – Udem) et du Pr. Louis Hébert (HEC Montréal). Il est également chargé de cours à la Faculté de droit au sein de la Maîtrise en droit électronique (DRT 6929O : Droit des technologies de l’information).

Ses problématiques de recherche sont placées sous le prisme du management stratégique des titres de propriété industrielle. Julien étudie notamment les enjeux et les motivations des modifications normatives en la matière, à la lumière des options stratégiques des entreprises dans leur processus de gestion de la création de valeur.

Titulaire d’une licence en droit privé et de diplômes universitaires en droit asiatique et en droit américain (Université Jean Moulin Lyon III), Julien a par ailleurs obtenu un Master I droit et technique des affaires au sein de l’IDEA (Institut de Droit et Économie des Affaires – Lyon). Il se spécialise par la suite en propriété intellectuelle en obtenant un Master II Droit de la propriété intellectuelle – Droit du design (Université Lumière Lyon II)

 

Cette activité ne fait pas l’objet d’une reconnaissance pour la formation continue au Barreau du Québec et à la Chambre des notaires du Québec.

En conséquence, aucune heure de formation continue n’est attribuée à cette activité.

Ce contenu a été mis à jour le 10 octobre 2017 à 10 h 47 min.

Commentaires

Laisser un commentaire